Bienvenue sur mon Blog ! Si c’est votre première visite, je vous invite à rejoindre l’Espace Bien-Être, dans lequel je partage mes 12 habitudes pour vous Chouchouter au quotidien, ainsi que d’autres surprises. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici pour y accéder et recevoir ma Newsletter.

Pendant plus de 25 ans, j’étais prisonnière du cercle vicieux des régimes yo-yo. C’était une obsession.

Dès que j’entendais parler d’un nouveau régime, je voulais l’essayer: hyper protéinés, à taux glycémique bas,  les poudres et autres pillules magiques, la soupe au chou, le régimes concombre/pastèque et autres régimes express et dangereux, tous me promettant un corps de Déesse…

Je passais d’un régime à l’autre très rapidement, sans aucune préparation mentale. 

Et comme je savais que j’allais me restreindre, je mangeais le plus possible les jours précédents. Je commençais généralement un lundi et ça durait quelques jours, voire quelques semaines… 

Ce qui est certain pour moi, c’est que les régimes n’ont jamais marché…

Je n’arrivais pas à changer mes habitudes alimentaires sur le long terme – j’étais toujours en mode “privation” pendant le régime et une fois terminé, je reprenais mes anciennes habitudes. Et pour les fois où j’arrivais à mincir, je reprenais tout le poids perdu avec des kilos en plus.  Après, je ressentais toujours un sentiment d’échec qui renforçait ma croyance que j’étais vraiment incapable d’y arriver.

Mais ce qui m’a aidée à changer mes habitudes alimentaires, c’est lorsque je me suis posée la bonne question : POURQUOI je souhaitais perdre du poids ?

Cette étape a été essentielle dans ma réussite. Tant que je n’étais pas connectée à la raison profonde pour laquelle je souhaitais faire un changement dans ma vie, je n’y arrivais pas. Je sautais littéralement d’un régime à l’autre, sans but précis, sans avoir visualisé le résultat et ses bienfaits. Sans connaitre mon POURQUOI. Donc j’abandonnais rapidement.

Puis l’année de mes 40 ans, je me suis posée. J’ai voulu me libérer de cette obsession des régimes. J’ai fait un exercice dont je vais vous parler dans un instant et qui m’a permis de découvrir ma raison profonde: Je souhaitais mettre fin aux régimes une bonne fois pour toute – être LIBRE –  tout en prenant soin de mon corps.

Donc de faire des choix plus sains – par amour pour mon corps et non plus pour le punir. Faire des choix sains mais tout en respectant mes goûts pour que ça devienne un plaisir et plus des restrictions. 

Fini le compte de calories, de points ou de grammes ! Fini les interdits ! Par contre, faire des choix sains, bons et de bonne qualité, tout en étant à l’écoute de mon corps et donc de mes sensations de faim et de satiété. 

L’autre point important qui m’a aidé, c’est d’avoir appris à aimer mon corps, qui malgré tout ce que je lui avait fait subir depuis des années, était en bonne santé (et l’est toujours). En fait, j’ai vu mon corps comme une mère voit son enfant. J’ai commencé à en prendre soin comme je prends soin de mes filles, avec amour.

J’ai enfin fait la paix avec la nourriture, j’ai retrouvé le plaisir de cuisiner et j’ai même minci.

Je vais donc partager avec vous l’exercice du “Pourquoi” 

Vous pouvez adapter cet exercice suivant le changement que vous souhaitez faire dans votre vie. 

Prenez une feuille ou un journal, un stylo et un thé et installez-vous confortablement au calme, en vous assurant de ne pas être interrompue. 

Il y a 4 étapes dans cet exercice et je vais vous donner une liste de questions que vous pouvez utiliser pour vous aider.

1 – Votre situation actuelle, ce que vous ressentez

2 – Vos habitudes / style de vie

3 – Votre Objectif et les freins

4 – Place au Rêve

Suite à ces 4 étapes, vous saurez exactement quel est votre “Pourquoi”.

Mais avant, répondez tout simplement à cette question: Pourquoi souhaitez-vous (votre but) ?

Inscrivez votre réponse en haut de la page. 

Maintenant, nous allons faire l’exercice…

D’abord, vous allez écrire comment vous vous sentez aujourd’hui par rapport à votre situation et au changement que vous souhaitez faire. Vous allez décrire votre situation telle qu’elle est, sans vous juger.  Dites les choses simplement, honnêtement et telle que vous le ressentez. Voici des exemples de questions que pour vous guider :   

  • Quelles souffrances ressentez-vous ?  
  • Quelles émotions ressentez-vous (colère, tristesse, frustration, etc.)
  • Quelle image avez-vous de vous même ?  
  • Est-ce que vous vous aimez telle que vous êtes ?  

Soyez honnête avec vous même, allez au fond de votre ressenti.  Ça ne va pas être facile et ça va peut être faire remonter des émotions. Mais croyez moi, votre vie peut changer si vous en faites le choix.   Ce que vous êtes en train de faire ici et d’apprendre à vous connaître, en toute honnêteté  et sans vous juger. 

Maintenant que vous savez où vous en êtes aujourd’hui, faites une analyse de votre style de vie, de vos habitudes – en lien avec votre projet. Par exemple : 

  • A quelle heure vous levez-vous ?  
  • Qu’est ce que vous mangez ?  
  • Combien de temps accordez-vous à vos repas ?
  • Cuisinez-vous ?
  • Faites-vous du sport ?  
  • Quel sport faites-vous et combien de fois par semaines ?  
  • Regardez-vous la télé ?  Combien d’heures par jour ?
  • Êtes-vous active ou plutôt sédentaire ? 
  • Décrivez une journée typique 

Analysez bien votre style de vie, ça va vous permettre de déterminer ce que vous faites qui vous éloigne de votre but.  Encore une fois, soyez honnête avec vous même et ne vous jugez pas. Vous êtes juste en train d’analyser vos habitudes pour pouvoir les changer. 

J’aimerais maintenant que vous vous fixiez un objectif réaliste et précis.  

Ne vous fixez pas un objectif trop grand.  Il vaut mieux faire des petits pas et avancer doucement que des pas de géant et vous casser la figure comme dans les régimes yo-yo. 

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’aller jusqu’au bout ? Et que pouvez-vous mettre en place pour éviter que ça arrive ?

Place au rêve…  

Est-ce qu’on vous a déjà dit, lorsque vous avez eu un désir profond, « Arrête de rêver » ?  Et bien laissez-moi vous dire quelque chose: 

“Vos rêves forgent votre réalité” 

Donc j’aimerais que vous imaginiez votre vie après avoir atteint votre objectif :

  • Qu’est ce que vous feriez que vous ne faites pas aujourd’hui ?  
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Que faites-vous de différent ?  Avez-vous pris de nouvelles habitudes ?
  • Quels bienfaits en retirez-vous ?  

Profitez-en pour faire une liste des nouvelles habitudes que vous pourriez prendre pour atteindre votre objectif.

Les bonnes habitudes sont dures à prendre mais faciles à vivre avec, tandis que les mauvaises habitudes sont faciles à prendre mais difficiles à vivre avec.

Il faut 21 jours minimum pour prendre une nouvelle habitude et la clé est la persistence.   

Maintenant que vous avez terminé l’exercice, répondez à nouveau à la première question: Pourquoi souhaitez-vous (votre but) ? 

Peut-être que la réponse n’a pas changé, mais elle est sûrement plus précise, avec la liste des bienfaits que vous allez ressentir. Vous avez fait ainsi une vrai préparation avant de vous lancer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

 

About the Author

Maman-entrepreneuse, thérapeute holistique, amoureuse de la vie, passionnée par le bien-être et dédiée à vous inspirer à Chouchouter la Déesse en Vous.