fbpx

3 suggestions pour mamans débordées

Si vous préférez écouter le Podcast, cliquez ci-dessous:

 

7h10 – Le réveille sonne, vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton “snooze”

8h00 – Ouh la la ! Vous sautez du lit car vous êtes en retard, et oui c’est lundi ! Vous prenez une douche rapidement et allez réveiller vos enfants. 

Pendant qu’elles s’habillent, vous filez au magasin chercher du lait car vous avez oublié d’en racheter… 

Océane cherche partout son pantalon noir qui est au fin fond du panier de linge sale et Marine n’est pas contente car elle devait se lever tôt pour réviser l’Histoire avant son contrôle de ce matin. 

Vite, il faut partir, sinon elles vont être en retard à l’école…  

Avec tout ça, vous n’avez même pas eu le temps de déjeuner, même pas de prendre un café.

Après les avoir déposées, vous filez au travail et comme chaque jour, vous restez coincée dans les embouteillages !!!

À peine arrivée, vous avez 5 messages et 25 emails. Voilà une nouvelle journée qui commence…

Vous avez des appels toute la journée, quelques rendez-vous et 2 réunions. Heureusement qu’il y a du café…

Vous finissez la journée plus tard que prévu et n’avez donc pas le temps de passer à la gym, pourtant vous auriez aimé faire un peu de sauna pour vous détendre…

Allez, il faut rentrer… Vous n’avez qu’une envie, c’est de commander une bonne pizza et de vous installer devant un bon film avec un verre de vin. 

Les filles sont contentes que vous arriviez enfin pour les aider avec leurs devoirs, en plus elles ont plein de choses à vous raconter… Pendant qu’elles vous parlent, vous pensez à l’email de Robert auquel vous avez oublié de répondre… 

Votre mari n’est pas encore rentré du travail…

Bon…il faut préparer le dinner et mettre une lessive en route. Et non ! La journée n’est pas terminée !

C’est 21h, les enfants sont enfin couchés. 

21h30, votre mari arrive, et vous retrouve endormie sur le canapé… 

Vous reconnaissez-vous dans ce scénario ? 

Quand vous travaillez et que vous avez des enfants, ce n’est pas toujours évident de rester sereine pour allier une vie de famille épanouie avec une carrière réussie. Même si vous êtes entrepreneure et que vous avez plus de liberté, vous faites souvent beaucoup d’heures. Vous trouvez peut être difficile de déconnecter du travail lorsque vous rentrez chez vous. 

Du coup, lorsque vous retrouvez vos enfants et que la journée a été bien remplie, voire stressante, vous êtes fatiguée et vous avez beaucoup moins de patience lorsqu’ils demandent votre attention… 

Vous aimeriez être zen et à leur écoute mais vous êtes préoccupée par votre travail qui vous épuise. 

Je suis maman de 2 jeunes filles, de 13 et 14 ans. Comme vous le savez, c’est un rôle avec des tâches très variées: 

  • Assurer leurs besoins de base (cuisiner, maison, linge propre)
  • Être présente dans leur scolarité avec les devoirs, réunions scolaires, etc.
  • Les conduire à leurs activités ( école, classe de musique ou de sport, fêtes)
  • Être à l’écoute de leurs besoins et de leurs émotions

Sans oublier de passer des bons moments à s’amuser, faire du shopping ou inviter leurs copines. 

Pendant qu’elles sont à l’école, je pratique mon activité principale de thérapeute, et comme je suis à mon compte, je m’occupe aussi de mon marketing, site internet et comptabilité.

De plus, nous avons un gîte touristique qui nécessite que je m’occupe du nettoyage, des réservations et de la promotion.

Quand à mon mari, il est aussi entrepreneur et travaille 7 jours sur 7. Donc c’est moi qui m’occupe principalement des filles.

C’est pourquoi j’ai mis en place 3 habitudes qui me permettent d’être plus sereine avec mes enfants, afin de profiter d’elles au maximum – elles grandissent tellement vite !

Et aussi d’être plus efficace dans mon travail.

#1 Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. 

C’est vraiment ce qui va vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour mener de front votre role de parent et votre carrière. C’est primordiale.

« La priorité c’est vous »

Voici quelques suggestions:

  • Manger sainement
  • Pratiquer une activité sportive – il y a tellement de choix…
  • Vous lever 1h avant les enfants pour avoir du temps pour VOUS
  • Méditer, même quelques minutes 
  • Faire une pause pour lire un article inspirant 
  • Écrire dans votre journal lorsque vous en ressentez le besoin 
  • Aller vous coucher tôt pour lire dans votre lit
  • Faire du yoga
  • Aller au Spa ou recevoir un soin
  • Danser sur Meghan Trainor ou Beyonce !
  • Chanter, même si c’est faux
  • Pratiquer un instrument de musique
  • Dessiner, colorier, peindre ou réaliser une autre activité artistique
  • Vous promener
  • Déjeuner avec une amie 

Chaque jour, je fais quelque chose pour moi. Même si je n’ai que 15 min, je prends le temps. J’aime me lever avant tout le monde, la maison est calme et je peux méditer. Après, soit j’écris dans mon journal, soit je fais du sport, soit le lis un article en buvant un thé. 

Et vous, qu’est ce que vous allez faire rien que pour vous ?

#2 S’organiser 

Et pour celà, j’utilise 2 outils principaux: un agenda et une application sur mon téléphone comme Evernote.

Dans l’agenda – planifiez vos journées, notez tous vos RDV, vos activités et celles de vos enfants, les fêtes d’anniversaire, les heures des repas etc. 

Une fois tout noté, vous pouvez facilement voir combien de temps libre il vous reste pour planifier du temps pour vous et des sorties en famille ou entre amis.

« Je planifie du temps pour MOI »

Pour vous aider et vous inspirer, je vous offre un Planner à imprimer que j’ai créé. Vous pouvez le télécharger sous cet article. 

Maintenant, dans l’application sur votre téléphone, notez toutes vos idées et vos courses (dès qu’il manque quelque chose). En bref, tout ce qui vous passe par la tête et que vous ne devez pas oublier. 

Comme mon téléphone me sert de réveille – que je le laisse en mode avion pendant la nuit bien sûr – si j’ai une idée qui me passe par la tête quand je suis dans mon lit, je peux la noter immédiatement pour ne pas l’oublier le lendemain, puis comme ça, je peux dormir sereinement. 

#3 Déléguer et demander de l’aide

Que ce soit pour garder les enfants ou faire le ménage ou la cuisine, déléguez et demandez de l’aide. Ce n’est pas votre responsabilité de tout faire, même si vous êtes femme au foyer. 

Ça fait maintenant plusieurs années que mes filles m’aident dans les tâches ménagères. Chacune s’occupe de sa propre chambre et elles m’aident avec des tâches telles que la vaisselle, l’aspirateur, mettre le linge à sécher ou le plier, ainsi que cuisiner. Ce n’est pas toujours fait exactement comme j’aimerais mais c’est mieux que ce soit fait que parfait ! 

« C’est mieux que ce soit fait que parfait ! »

Et puis elles savent que si elles m’aident, ça veut dire qu’on ira plus vite et qu’on pourra passer du temps ensemble pour faire quelque chose qu’elles aiment…

J’ai aussi appris à me relaxer par rapport au ménage. Du moment que chacun range ses affaires et garde la maison propre (en faisant leur vaisselle ou nettoyant après eux dans la salle de bain par exemple), ça me convient. Et une fois par semaine, on fait le grand ménage. Honnêtement, il faudrait y passer tout son temps pour que ça reste impeccable, mais je préfère utiliser mon temps différemment, notamment pour faire ce que j’aime et prendre soin de moi.

« Souvenez-vous, prendre soin de soi n’est pas égoïste. C’est une nécessité pour pouvoir donner le meilleur de soi-même en toute sérénité. »

Maintenant, je vous invite à télécharger le planner imprimable (16 Pages) que j’ai créé pour vous et à commencer à organiser vos journées prendre du temps pour vous .

Pour l’obtenir, allez sur la page Privée des Ressources, sinon inscrivez-vous ci-dessous >>>